Frontière États-Unis Mexique
Tuesday, January 8th, 2008
Devinez de quel coté sont situés les États-Unis sur cette photo ? Les États-Unis sont situés à la gauche de cette photo, le Mexique étant le pays développés ici. Bizarre ce que les idées préconçues peuvent nous faire croire.
This entry is filed under Lieux Insolites. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.You can leave a response, or trackback from your own site.
mmm c’est bizarre en effet ce que les idées préconçues peuvent prduire… ce n’est pas parce qu’il y a agglomération qu’il y a développement! A plus grande échelle, on y distinguerait sans doute des maisons-cartons où règne une grande misère qui s’agglutine à la frontière dans l’espoir de la passer un jour… C’est ce qu’on appelle “l’effet-frontière” chez les géographes… S’il n’y a rien côté Etats-Unis c’est parce qu’elle est répulsive (qu’irait-on faire dans un désert pululant de clandestins mexicains?) et s’il y a une ville du côté mexicain, c’est parce que la richesse des USA attire…
Plutôt un bel exemple de la frontière comme productrice de discontinuités spatiales…
Impressionnante cette photo!! par son contraste!
Cependant rien de bien surprenant. Que ce soit le Mexique, ou bien toute l’Amérique Latine, les densités sont très inégalement réparties. Les Mexicains par exemple s’entassent dans les grandes villes comme peut l’etre le DF, ou bien cette ville frontalière. Mais au Mexique aussi existent quantités de zones “vides”. Alors que par exemple le DF, 25.000.000 d’habitants environ. Alors qu’aux Etats-Unis ou en France par exemple la population est mieux répartie sur tout le territoire.
Ce ne sont pas uniquement les richesses côté US qui attirent. Ce peut-être même l’inverse. Les USA, pour stopper l’immigration clandestine, investissent au Mexique (et en même temps, ils ont une MO bon marché) dans des maquiladoras. Les mexicains s’y concentrent car il y a de l’emploi. Seuls la min d’oeuvre qualifiée peut traverser la frontière.
[…] photo est tiré du site ” blog insolite “ elle nous présente la frontière […]
C’est les Etats Unis qui est le plus developpé car nous pouvons voir sur la photo de droite les irrigations, une culture irrigué tandis que pour le mexique il y a une urbanisation, attention de ne pas confondre avec le developpement
qui est l’auteur de cette photo? est-elle libre de droits? peut-on avoir l’autorisation de l’auteur pour l’affiche d’un colloque sur la frontière?
Une colle: Quelle est la region aux plus hauts revenus du Mexique?
Reponse: La region frontaliere avec les Etats Unis…
Il n’y a pas que des bidonsvilles sur cettre frontiere. Il n’y en a d’ailleurs pas plus qu’ailleurs au Mexique ou vous en trouverez aussi sur la frontiere sud avec le Guatemala et dans toutes les grandes agglomerations.